Le tatouage est devenu aujourd’hui à la mode, il s’est démocratisé et la demande s’accroit de plus en plus, ainsi les tatoueurs ou les salons de tatouages ouvrent leurs portes pour répondre aux demandes croissantes et pressantes.
Devenir tatoueur, un métier artistique et technique
Les tatoueurs doivent s'adapter à la demande des clients et prendre le temps d'étudier chaque demande, de conseiller le futur client, sur la faisabilité de ces idées : certains viennent avec leur propre motif à reproduire, d'autres avec une idée en tête d'ecriture tatouage que le tatoueur doit concrétiser, d'autres encore n'ont aucune idée du motif qu'ils souhaitent faire graver dans leur chair.
Mais un tatoueur doit avoir un minimum de compétence sur les talents graphiques, et les techniques d'encrage et surtout connaitre les types de peau. Le bon tatoueur, c’est celui qui convient artistiquement à ces clients et qui suit les règles d’hygiène, le plus important est de stériliser tout l’appareil en respectant une chaîne de décontamination, comme à l’hôpital, les aiguilles, bien sûr, sont stériles et changées à chaque fois.
Y a-t-il une formation particulière pour devenir tatoueur ?
Malheureusement, il n’y a aucune formation ni aucun diplôme reconnu par l'État ou par le Syndicat national des artistes tatoueurs au métier de tatoueur. Certaines écoles proposent des formations onéreuses et sans garantie de qualité, pour devenir un tatoueur il donc passer en apprentissage car c’est le moyen le plus fiable pour bénéficier d'une formation de qualité pour apprendre au niveau des professionnels expérimentés pour connaitre également le prix tatouage. Mais le futur tatoueur doit impérativement suivre la formation d’hygiène qui est payante
Mais un bon tatoueur doit être autodidacte aux techniques d'encrage sur des peaux artificielles ou des peaux d'animaux. Il faut être prudent, se former tout seul en évitant les erreurs n'est pas facile.
L'apprenti doit connaître l'histoire du tatouage, la culture, les artistes reconnus dans la profession, et s'en inspirer pour ses dessins, mais aussi développer son propre style. Constituez un book organisé par thèmes et styles et privilégiez la qualité à la quantité