Brilliancenet
- 133 -

Les colliers à la pointe de la mode

L’apparition du collier remonte à la préhistoire à l’époque de l’âge de la pierre. Il s’agit d’un bijou que les hommes et les femmes portent non seulement autour du cou et qui a une composition très variée, mais aussi aux poignets comme des bracelets. Il peut être fait en métal précieux ou non, avec d’autres éléments comme le bois, le plastique, les perles, les pierres précieuses ou encore semi-précieuses, etc. En effet, c’est un bijou qui a toujours su conquérir les hommes du fait de ses ornements appréciés par ceux-ci.

Le port du collier comme un élément important de la mode ?

La fabrication des joyaux encore nommés collier est un travail fait d’assemblage et d’ornement de différentes sortes de matériaux. Ce travail engendre plus de possibilités pour les colliers créateur aux jours d’aujourd’hui. En effet, ils s’efforcent de diversifier leurs modèles de création pour les arrimer à la tendance actuelle des bijoux. Les colliers se construisent à base de ficelles et cordes résistantes et complexes. Ces ornements de parure sont plus que jamais à la mode et très appréciés par les êtres humains. Les colliers à la pointe de la mode sont aujourd’hui des objets d’art très convoités qui sont fabriqués par différentes matières. La procédure de fabrication couvre plusieurs étapes, elle va de la mise au point du prototype au polissage du bijou en passant par les étapes de fabrication de la moule et de l’assemblage de la cire, de la fabrication et la cuisson des moules en plâtre, de la dissolution et du coulage du métal, du refroidissement et du nettoyage sous un jet à pression pour l’élimination des plâtres restants, la retouche des fontes et le sertissage des pierres en vue de leur assemblage en forme de bijou.

Quels sont les fonctions et les usages d’un collier ?

Qu’ils soient classiques ou contemporains, les colliers qui sont à la pointe de la mode sont minutieusement montés de fermoir or, jaune et blanc 14 et 18 carats. Ils sont portés à diverses occasions et offrent à leurs propriétaires de grandes touches de raffinement indéniable. Ils sont conçus en fonction des besoins et convenances de l’utilisateur. Le port du collier peut avoir différentes conceptions et jouer plusieurs rôles, ceci en fonction du type de collier en question. Le collier ou le bijou constitue un objet d’art décoratif sur son porteur. Par ailleurs, le bijou contribue à une apparence physique que se donnent les hommes depuis la nuit des temps au même titre que les vêtements ou encore la coiffure. En tant qu’un indicateur social, il traduit à la fois un statut, un état, une adhésion ou un rejet de certaines valeurs, et aussi une dépendance à un groupe social bien défini. C’est en quelque sorte une forme de matérialisation de ses sentiments.

Mode & bijoux

  1. 30 Mai 2018Vos adresses de joailliers sur Paris390