Brilliancenet
- 13 -

Devenir tatoueur : Fiche pratique

Le tatouage est devenu aujourd’hui à la mode, il s’est démocratisé et la demande s’accroit de plus en plus, ainsi les tatoueurs ou les salons de tatouages ouvrent leurs portes pour répondre aux demandes croissantes et pressantes.

Devenir tatoueur, un métier artistique et technique

Les tatoueurs doivent s'adapter à la demande des clients et prendre le temps d'étudier chaque demande, de conseiller le futur client, sur la faisabilité de ces idées : certains viennent avec leur propre motif à reproduire, d'autres avec une idée en tête d'ecriture tatouage que le tatoueur doit concrétiser, d'autres encore n'ont aucune idée du motif qu'ils souhaitent faire graver dans leur chair.

Mais un tatoueur doit avoir un minimum de compétence sur les talents graphiques, et les techniques d'encrage et surtout connaitre les types de peau. Le bon tatoueur, c’est celui qui convient artistiquement à ces clients et qui suit les règles d’hygiène, le plus important est de stériliser tout l’appareil en respectant une chaîne de décontamination, comme à l’hôpital, les aiguilles, bien sûr, sont stériles et changées à chaque fois.

Y a-t-il une formation particulière pour devenir tatoueur ?

Malheureusement, il n’y a aucune formation ni aucun diplôme reconnu par l'État ou par le Syndicat national des artistes tatoueurs au métier de tatoueur. Certaines écoles proposent des formations onéreuses et sans garantie de qualité, pour devenir un tatoueur il donc passer en apprentissage car c’est le moyen le plus fiable pour bénéficier d'une formation de qualité pour apprendre au niveau des professionnels expérimentés pour connaitre également le prix tatouage. Mais le futur tatoueur doit impérativement suivre la formation d’hygiène qui est payante

Mais un bon tatoueur doit être autodidacte aux techniques d'encrage sur des peaux artificielles ou des peaux d'animaux. Il faut être prudent, se former tout seul en évitant les erreurs n'est pas facile.

L'apprenti doit connaître l'histoire du tatouage, la culture, les artistes reconnus dans la profession, et s'en inspirer pour ses dessins, mais aussi développer son propre style. Constituez un book organisé par thèmes et styles et privilégiez la qualité à la quantité

Blog

  1. 10 Janv. 2021Les maquiller à partir de quel âge ?10
  2. 10 Janv. 2021Maquiller ses petits bouts pour un anniversaire déguisé10
  3. 5 Nov. 2020Cette usine fabrique tout type de pinceau de maquillage95
  4. 31 Oct. 2020Votre E-boutique au top de la mode62
  5. 16 Oct. 2020Le vernis, son origine82
  6. 3 Oct. 2020Notre découverte de la laine phildar rapido80
  7. 12 Sept. 2020Le soin épilation au laser est assez éfficace87
  8. 5 Sept. 2020La chemise tendance mode pour cette fin d'année106
  9. 5 Sept. 2020La cosmétique en pleine révolution !114
  10. 22 Juin 2020Mes petites astuces beauté du jour164
  11. 16 Mai 2020Ne jamais oublier une base sur vos ongles !236